Librairie du Château

Thoiry, Une aventure sauvage

Faire vivre les animaux sauvages en liberté dans de grands espaces.

Paul de La Panouse raconte la saga familiale au fil des siècles et des continents. En 1968, en créant la Réserve africaine, il fait vivre pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. Les animaux ont sauvé le château et la reproduction d’espèces menacées de disparition a fait du domaine une arche de Noé contemporaine.

Lire la suite

Jardins d’histoire et sans histoire : Comtesse de la Panouse

Annabelle de la Panouse s’est investie avec passion dans ses jardins. Chacun d’eux représente une phase de sa vie. Deux de ses jardins historiques ont été certifiés : « Jardin remarquable ». Thoiry: où elle a restauré les jardins historiques et créé…

Lire la suite

Brigitte la gnou

Paul de La Panouse, nous raconte l’histoire de Brigitte, un gnou bleue qui est venue d’Afrique. Orpheline et bouc émissaire de son troupeau, elle subit la dure mais nécessaire loi de la nature. Découvrez comment, à Thoiry, elle réussira néanmoins à mettre au monde son petit, qui deviendra le nouveau chef du clan…

Lire la suite

Le loup de la crèche

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les moutons, les ânes ou les chiens ont leur place dans la crèche et pas le Loup ? Paul de la Panouse nous raconte son histoire …


Lire la suite