Salon de la Tapisserie

Cette pièce peut être considérée comme une salle à manger. Autrefois, les meubles étaient mobiles et les domestiques les plaçaient en fonction des besoins. Pour les repas, l’installation du mobilier était différente selon le nombre des convives.


MINISTRE ET GRAND-PÈRE


La splendide tapisserie des Gobelins, avec ses 2.000 couleurs, fut offerte par le Roi Louis XVI à Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville, dont le portrait est sur le côté droit. Ministre des finances de Louis XV, celui-ci avait créé l’égalité devant l’impôt. Cette réforme aurait pu éviter la Révolution si le Roi l’avait soutenu. Machault venait souvent à Thoiry chez sa belle-fille, Angélique de Baussan.


7 ANS, L’ÂGE DE RAISON

Un autre ancêtre dînait ici avec sa famille, le marquis de
Pontchartrain, chancelier de France. Il est peint avec sa famille et un petit chien par Robert Tournières. Son petit-fils est vêtu d’une robe bleue. Avant 7 ans, garçons et filles portaient la robe. Ils étaient élevés par des gouvernantes. A 7 ans les garçons prenaient des habits masculins et ils passaient sous l’autorité de gouverneurs.
Dans les archives du Château, il y a 600 lettres privées et intimes de rois d’Europe. Louis, fils du Roi Philippe V d’Espagne, vient d’avoir 7 ans. Il écrit à son arrière Grand Père, le Roi de France, Louis XIV, pour remercier son royal grand papa de lui avoir offert un bel habit d’homme.

 

 


En savoir plus : Parmi les chaises autour de la table, l’une d’entre elle est surélevée. Ainsi, le petit-fils de De Machault pouvait s’asseoir à table à la hauteur des adultes. Les initiales ‘‘M.B.’’ sont clouées sur le dossier.

 

 

Pièce précédente Pièce suivante