Salon du matin

La famille prenait ici ses petits déjeuners. Midi et soir, c’était la salle à manger des enfants. Dans la journée, les châtelains y recevaient habitants, fermiers, entrepreneurs et autres acteurs de la vie économique et sociale du domaine.

UNE REMARQUE TERRE À TERRE

Les sols du château se partagent entre planchers et carreaux de terre cuite, souvent couverts de tapis. Les entrées, le salon du matin et la chapelle ont un carrelage à la fois décoratif pour l’accueil et facile à nettoyer, du fait de nombreux passages.

FAMILLE ANIMATRICE HISTORIQUE

Annabelle, l’actuelle comtesse de La Panouse, a redécoré cette pièce dans les années 80. Au-dessus de la cheminée, un portrait de la famille, a été peint sur glace (Peinture sur glace en trompe l’œil réalisée par Nemone Burgess.) Vous pouvez y voir Paul et Annabelle, comte et comtesse de La Panouse, leurs deux enfants, Colomba et Edmond (13ème génération en ligne directe).

 

En savoir plus : Vous pouvez découvrir dans les vitrines l’argenterie (cafetières, théières, grille-pain, etc.) qui était déjà utilisée par leurs ancêtres.

 

 

 

Pièce suivante