Salon Vert

Ce salon de 96m2 se nomme ainsi car Henri IV, encore Roi de Navarre à l’époque, a failli être assassiné sur le domaine de Thoiry. Des années plus tard, devenu Roi de France, il fut reçu au Château.
Léonce, marquis de Vogüé épouse, Henriette de Machault, héritière de Thoiry. Il redonne à ce salon une décoration Renaissance en reproduisant la magnifique cheminée de son hôtel particulier à Dijon.

POUVOIR ET REPRÉSENTATION


Les propriétaires recevaient les hommes politiques pour discuter affaires. Les meubles sont d’origines. Ils ont été réalisés par des ébénistes (de Bauves et Cresson). Leurs bois sculptés sont dorés à la feuille d’or. Les dossiers, accoudoirs et assises sont recouverts de velours de Gênes. Ils étaient changés suivant les saisons.

LE ROI ET LE LION


Comme le montre la tapisserie, le roi Henri IV chassait des lions dans les forêts d’Ile-de-France. La technique de chasse exigeait coordination et courage. Un des chasseurs jetait une couverture sur la tête du lion et l’autre profitait du court instant, où le fauve était aveuglé pour le tuer à l’épée. Aujourd’hui, des lions rugissent dans les bois d’Ile de France mais les lions à Thoiry font le bonheur du peuple et ils ont une vie paisible.

 

En savoir plus : ici même les animaux mènent une vie de château. Le petit chien du garde des Sceaux, J.B. de Machault avait pour niche le petit lit à la polonaise.

 

Pièce précédente Pièce suivante