Le Jardin
Le jardin au travers des siècles
Les jardins sont classés sites inscrits à l’Inventaire monuments historiques et titulaires du label ‘‘Jardin Remarquable’’. Ils reflètent la vision de la nature de différentes époques qui les ont vus naître.
En 1559, les perspectives étaient conçues pour prolonger les transparences des fenêtres et pour servir les fonctions solaires du château.
En 1715, dans le jardin à la française S.O., Claude Desgot, petit neveu et successeur de Le Nôtre, créait une illusion d’optique remarquable. Le promeneur avait l’impression que la perspective s’éloignait, ce qui donnait le pouvoir de faire reculer l’horizon.
Le parc à l’anglaise, conçu entre 1827 et 1850, illustrait une nature romantique plus naturelle que nature.
En 1965, Paul de La Panouse et ses parents ont donné au château une fonction sociale et une activité culturelle en l’ouvrant au public.
En 1968, Thoiry est devenu un jardin selon les rêves écologiques du 21ème siècle en faisant vivre pour la première fois des animaux sauvages ensemble et en liberté dans de vastes territoires paysagés.
En 1974, Annabelle de La Panouse créait des jardins thématiques.
En 2006, le plus grand labyrinthe vert de France avec 5.600 ifs, 2,3 kilomètres d’allées et neuf ponts offrent un parcours initiatique et ludique sur la symbolique des animaux.
En 2011, l’apport de 1.600.000 m3 de terres transforme 40 hectares de champs en collines et plans d’eau paysagés au service de la biodiversité.