Thoiry ZooSafari

Depuis l’ouverture de la Réserve Africaine de Thoiry, les parcs animaliers créés par Paul de La Panouse, en élevant des milliers d’animaux sauvages, témoignent de la biodiversité de tous les continents et ils ont attiré 54 millions de visiteurs en 50 ans.

Si les animaux ont sauvé le château de Thoiry, la reproduction de centaines espèces menacées de disparition a fait des parcs animaliers créés par Paul de La Panouse, des arches de Noé contemporaines.

Pour mieux immerger les visiteurs au milieu des animaux, Paul a mis les animaux en liberté et les visiteurs dans une cage roulante, leur voiture, et, pour les promenades à pied, il a inventé des passerelles et des tunnels de verre. Il a fait de même dans les autres parcs, qu’il a créé : Le Safari Parc de Peaugres, Ardèche, la Réserve Africaine de Sigean, Aude, et le Château du Colombier, Aveyron.

Les parcs du Groupe Thoiry ne reçoivent pas les subventions allouées aux zoos publics et ils refusent les manèges et les décors à la Disneyland des parcs d’attractions.

C’est la qualité du spectacle de la vie des animaux en liberté dans de vastes espaces paysagers qui assure l’attractivité, la fréquentation et la rentabilité économique.

Dans la Réserve Biologique des Monts d’Azur, Alpes Maritimes, le savoir faire du créateur, le Docteur vétérinaire Patrice Longour, et celui de Thoiry, apporté par Edmond de La Panouse, ont permis de rentabiliser par la gestion d’écolodges et de promenades guidées au milieu des animaux, la reconstitution progressive des équilibres écologiques d’une forêt primaire entre la flore et la faune sauvages d’un biotope naturel français. Les espèces sont déjà passées en 10 ans de 4 à 70 par m²

Arbres, bêtes et hommes, nous sommes tous acteurs et solidaires d’une même biodiversité. Thoiry, théâtre de l’histoire et théâtre de la nature, glorifie la beauté et les mystères de la vie dans un site privilégié pour nous aider à transformer les moments de bonheur d’une promenade familiale ou amoureuse en instants d’éternité.

Visiter Thoiry ZooSafari