Château de Thoiry

La flamboyante beauté d'un temple solaire

Solstice-Thoiry

En 1559, le trésorier du Roi et érudit, Raoul Moreau, a demandé au célèbre architecte Philibert de l’Orme et à son maître maçon, Olivier Ymbert, de construire un château avec deux missions importantes. 

La première était de valoriser les fonctions d’un site consacré à la célébration des cycles saisonniers grâce à un relief particulier. 

La deuxième mission était de témoigner de l’ésotérisme français de la Renaissance par son architecture fondée sur le nombre d’or et autres proportions remarquables.

Le château a été construit au sommet d’une colline entourée de côteaux, tous à la même altitude. Ce relief particulier permet au château d’être le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les aiguilles sont les axes des transparences des fenêtres. Les moments privilégiés de la course du soleil dans le ciel, les courants telluriques, le nombre d’or, les proportions de l’univers et les fréquences musicales sont tous mis en harmonie pour les habitants et les visiteurs grâce à ces synergies remarquables entre le site et l’architecture.

Le charme intime d'un Château historique et familial habité

Depuis plus de quatre siècles, la famille des comtes de La Panouse anime le château et les jardins. Le château est une maison familiale toujours habitée, avec des objets d’art et des meubles qui embellissent la vie quotidienne. Seize générations, dont treize en ligne directe, ont fait évoluer l’art de vivre de leur époque.

Les visiteurs pourront découvrir des objets d’art tels qu’un fauteuil Louis XV aux courbes accueillantes, ou encore un fauteuil Louis XVI avec ses colonnes qui influenceront votre attitude lorsque vous êtes assis. Ou encore la tapisserie des Gobelins, offerte par le roi Louis XVI, témoigne de l’apogée de cet art, un papier peint chinois est classé monument historique. Les objets d’art se retrouve aussi dans des instruments de musique notamment avec le clavecin de Blanchet qui a gardé ses mécanismes anciens et un piano sur lequel Frédéric Chopin a joué, offrant même le manuscrit de deux de ses valses.

Le Château de Thoiry, est un vaisseau temporel animé par une famille passionnée d’histoire. Grâce à leur collection impressionnante de 400 000 pièces d’archives, il est possible de revivre des événements marquants de l’Europe ainsi que les souvenirs affectifs, parfois joyeux et parfois émouvants. Parmi les trésors de leur collection, on retrouve des lettres privées de la famille royale française, y compris celles de la Reine qui enseigne à sa fille comment faire l’amour. On trouve également une histoire d’amour épistolaire de 1 500 lettres et 6 000 pages de tendresse entre Angélique de Baussan et Charles de Machault, qui se surnomment « Mon petit chat » et ont même eu cinq chatons ensemble.

chateau-thoiry-cote-jardins

Découvrez le Château de Thoiry en photo.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir le visiter.